You are here
Announcements
Recent blog posts
- Male Sex Trade Worker
- Communities resisting UK company's open pit coal mine
- THE ANARCHIC PLANET
- The Future Is Anarchy
- The Implosion Of Capitalism And The Nation-State
- Anarchy as the true reality
- Globalization of Anarchism (Anti-Capital)
- Making Music as Social Action: The Non-Profit Paradigm
- May the year 2007 be the beginning of the end of capitalism?
- The Future is Ours Anarchic
"Videokaravaan 2004" Agadir, Morocco, April 12-24, 2004
April 4, 2004 - 12:37pm -- jim
a_khenatoun writes:
VideoKaravaan 2004
Media Arts Workshop
April 12–24, 2004, Agadir, Morocco
The next station of our project this year will be Inchallah in Agadir, in the southern side of Morocco. Besides
programme screening, video installations and interactive,Videokaravaan will
set up a series of workshops
and initiatives to allow local Artists to create their own works and enable
them to represent themselves
directly. Many International Artists will give their assistance and
experience, among them: Toni Serra,
Mounir Fatmi, Joachim Montessuis, Nabil Ayouch, Abdelaziz Taleb, Zhor
Rehihi, Bouchra Khalili, Abdellatif
Benfaidoul, Alexander Peterhaensel....This time the project was possible through the collaboration of the European Cultural Foundation, Prince
Claus Fund, Hurbert Bals Fund, Rijksakademie Van Beeldende Kunst and The French Institute Agadir.
Videokaravaan is a nomadic programme and database on video directors from Arab and North African countries who have joined together to connect and spread the works of young creators with an aim to move to different cities and countries in order to broaden traditional Aesthetic of Video and Media representations, and also to bring a contagious spirit of innovation to it's public. It also aims to to diversify and deepen the traditional artistic view of the western audience towards Arab art, and to provide a platform for Arab artists to gain more exposure.
It is also a starting point of a long-term project, whose purpose is to facilitate the circulation, communication between different representations in order to create networks of interdisciplinary collaborations.
The programme below is only in French...
"Media Arts Workshop"
Agadir, 12-24 Avril 2004
Le projet "Media Art Workshop" consiste en un atelier intensif de deux semaines qui interrogera la façon dont les médias numériques informent et font évoluer le langage visuel dans l´expression artistique contemporaine marocaine. Ce questionnement intègrera également une réflexion autour de la place offerte à l'art dans les sphères intimes et sociales. Une forte participation d´artistes de renommée mondiale offriront leur contribution à cet échange. Cela sera, pour les artistiques locaux et les étudiants en art, une occasion unique pour enrichir leurs connaissances théoriques et pratiques en Art-Média.
Le projet développera des réflexions tant théorique que pratique. En effet, les participants auront non seulement une introduction aux techniques de la production audiovisuelle, mais également la possibilité de créer un travail vidéo.
Media Art Workshop Agadir est un projet de Abdelaziz Taleb et Abdellatif Benfaidoul
(Taleb Cherche Midi) en collaboration avec la Fondation Européenne de la Culture, l´Institut francais d´Agadir, Prince Claus Fund, Hubert Bals Fund, et le Rijksakademie Amsterdam.
Programme:
12 Avril: — au Locaux de L´ENCG
18h30
Présentation des Artistes et animateurs invités pour le projet.
19h00
CARTE BLANCHE : VIDEOKARAVAAN Archives
Présentée par Abdelaziz Taleb et Abdellatif Benfaidoul, Directeurs Artistique du projet.
Mariage blanc, 5´/ Gistave Deutsch / Maroc-Autriche, 1996
Je m´appelle Mostapha Tabbou, j´ai 32 ans, j'habite au Maroc et je veux épouser une femme francaise.... !
Grüezi, 2min30´/ Jonas Raeber / Suisse, 1995
Un homme ordinaire commence à parler de lui et de ses opinions sur l'étranger. Ce qui n'est d'abord qu'une description de ses vacances, fini par des insultes racistes. Mais il n'arrive pas à terminer son discours.
Istishara, 14´/ Toni Serra ( Abu Ali ) / Maroc, 2003
Rêves comme passage aux mondes parallèles, effaçant les limites entre le vrai et l'irréel, entre la vie et la mort.
www.desorg.org
Survival signs, 12´/ Mounir Fatmi / Maroc, 1998
Cette vidéo traite cette question de la langue comme organe du goût, cause de la perte du paradis et instrument de langage. Elle conduit les hommes à construire la tour de Babel pour dépasser les cieux et se passer de Dieu, à la suite de quoi Dieu les punit en confondant son unité. En utilisant le langage électronique, les images échographiques et télévisuelles, Survival signs démontre la perte du pouvoir de compréhension et de communication du langage.
>
www.mounirfatmi.com
Napoli Centrale, 10´/ Bouchra Khalili / France, 2002
La traversée en voiture d'une ville, la nuit. Le passager demeure invisible, absorbé par la vision du paysage urbain. Parallèlement, une voix raconte une nuit passée à errer, seul, dans une ville au bord de la mer, sans but précis, avant un départ définitif. Celui d'un simple passant ou d'un futur exilé.
Recycling, 5´/ Abdelaziz Taleb / Maroc-Allmagne 2003
Inspiré du roman «Méfiez vous des parachutistes» de Fouad Laroui, Recyclage discute le pouvoir de l´individu a poser son point de vue sur le monde.
Stefen Zweig disait toujours : "Seul l´individu peut introduire l´indépendance dans le monde, et toujours pour lui seul"
www.khm.de/~az.taleb
http://www.absolutearts.com/portfolios/t/taleb/
Juxtaposition, 7´/ Abdellatif Benfaidoul / Maroc-Pays bas 2002
La diverse manipulation d'une image montre comment l'utilisation du même bidon d'image donnent des versions et des événements contradictoires. Juxtaposez ou falsifiez la même image, nous pouvons répondre à notre besoin de voir mieux ou de voir au moins avec l'avantage
www.benfaidoul.com
Comédie, 7´/ Nelson Henricks / Canada 1996
Cet vidéo en deux parties, brosse le portrait d'un nouveau venu à Montréal, et ces deux de ses obsessions architecturales :
l'édifice d'Hydro-Québec et le métro
www.nelsonhenricks.com
Wahab, 4´/ Toni Serra / Maroc-Espagne 1994
Chansons égyptiennes trouvées et perdues. Tanger et Zayd ibn Dawra...
www.desorg.org
Genocides, 2´30 / Hänzel & Gretzel / Belgique 1994
«Au-delà du conflit ethnique qui a ravagé le Rwanda et le Burundi jusqu'au génocide, comment le spectateur occidental perçoit-il ces massacres, cette désinformation instantanée qui les accompagne et l'implication de leurs propres gouvernements "Quel est le sens de cette «newsmania», de ce flot d'images sanglantes entre deux pubs ?" Pitié à distance, néocolonialisme humanitaire, culpabilité collective, responsabilités personnelles, crimes et châtiments ... La mort n'est-elle qu'un clip vidéo ?
13 Avril :
15h00-18h00
Abdelaziz Taleb animera un séminaire sur l´histoire de l´art vidéo et l´art des médias en général. Suivie d´une projection "30 ans de Fluxus" un portrait documentaire sur le mouvement Fluxus, groupe d'artistes internationaux qui depuis le début des années soixante ont défié et perturbé nos idées sur le notion de l´ART en général. Les participants auront l´occasion de découvrir : Eric Andersen, Philip Corner, Henry Flynt, Ken Friedman, Jon Hendricks, Dick Higgins, Alison Knowles, Jackson Mac Low, Jonas Mekas, Yoko Ono, Nam June Paik, Ben Patterson, Wilem De Ridder, Ben Vautier, Emmet Williams, La Monte Young. Also seen: Ay-O, Joseph Beuys, John Cage, Geoffrey Hendricks, George Maciunas, Larry Miller, Charlotte Moorman, Nelson henricks, Keith Sanborn, Toni Serra...ect
14 Avril :
10h00-16h30
"Du dispositif cinéma au cinéma comme dispositif : passages de l'image filmique."
Ce séminaire se propose d'interroger le statut du cinéma et de son dispositif dans le champ de la création vidéographique. Il consistera, dans un premier temps, en un panorama historique et esthétique des monstrations du dispositif cinématographique dans des œuvres filmiques réalisées, à la fois, par des cinéastes classiques et modernes (Lang,
Hitchcock, Renoir, Bergman, Godard, Marker, ...). Dans un second temps, il s'agira d'isoler le lieu et le moment du passage de cette réflexion du champ du cinéma vers celui de la vidéo (invention de la vidéo, prise en charge du médium par des artistes, déploiement d'une transversalité qui met en perspective le cinéma dans la vidéo). Enfin, nous interrogerons le statut du dispositif cinématographique dans la création vidéographique. Il s'agira de voir et de comprendre comment l'imaginaire cinématographique et de sa machinerie travaille la vidéo. Autrement dit, comment les artistes tentent, via la vidéo, d'inventer un nouveau cinéma qui pense le médium et ses puissances.
Cet Atelier sera animé par Bouchra Khalili, Cinéaste et photographe.
19h00
ZHOR REHIHIL
Journaliste, documentariste et vidéaste Marocaine. Présente, elle partagera avec nous une compilation de ces travaux.
-Un Algérien a Paris, 6´/ Maroc-France 1996
Documentaire vidéo sur la vie d'un jeune couple maghrébin : comment le mari et sa femme qui ont 2 petits enfants vivent leur quotidien entre la tradition religieuse, l'éducation de leurs enfants et une vie moderne dans la société française. Autrement dit, comment l'autre qui est musulman, voit la France et sa vie au sein de la société française.
-Living in Barcelona, 15´/ Maroc-Espagne 2001
Regard léger sur les clandestins marocains et algériens dans les rues de Barcelonne : des jeunes qui ont quitté le Maghreb à cause du chômage, la misère et l'absence d'un avenir clair..
20h00
CARTE BLANCHE : Mounir Fatmi
Le Vidéaste Marocain Mounir Fatmi présentera une sélection des ces propres œuvres.
Arabesque
1997 - Maroc - 2 min 20
Arabesque fonctionne comme un pont reliant l'art musulman dans son horreur du vide et son goût pour l'ornementation avec le "dripping" et le "all over" de Jackson pollock, par le biais de l'image numérique. Ou quand la souris fonctionne comme une coulée de peinture.
Embargo
1997 - France, Maroc - 7'30
Comment vie un corps privé de nourriture ?
Embargo est une vidéo autopsie, une fibroscopie qui traverse le corps du cerveau jusqu'à l'anus, montrant que l'embargo est la vraie frappe chirurgicale, que l'embargo est un serial killer.
Survival signs
1998 - Maroc - 12 min 30
Prix de la création vidéo VIIIème Festival international de la vidéo, îles Canaries, Espagne. Mention spéciale, 3ème Festival international du film nouveau de Split, Croatie.
Cette vidéo traite du problème de la langue comme organe du goût, cause de la perte du paradis et instrument de langage. Elle conduit les hommes à construire la tour de Babel pour dépasser les cieux et se passer de Dieu, à la suite de quoi Dieu les punit en confondant son unité.
Thérapie de groupe
2002-2003 - France - 18 min 40
Thérapie de groupe est une vidéo qui présente des images de manifestations contre des causes politiques qui concernent majoritairement les pays arabes. Guerre du Golfe, occupation de la Palestine, embargo, guerre d’Afghanistan, poussent les populations à sortir dans les rues. Ces images sont celles de regroupements filmées, au Maroc et en France, entre 1998 et 2003, ou directement captées sur des écrans de télévision, avec cette idée qu’elles peuvent être comprises comme une forme de thérapie.
Les autres c’est les autres
1999 - France, Maroc - 11 min
Cette vidéo a été écrite et réalisée dans le cadre d'une résidence d'artiste, à la Cité Internationale des Arts en 1999, et présentée comme partie intégrante de l'installation Médecine douce, au Couvent des Cordeliers à Paris (mai-juillet 1999). Qui sont les autres ? À cette question simple, livrée brutalement aux passants dans les rues de Paris ou de Mantes la Jolie, les réponses sont laconiques, fuyantes, tendres, complices... ou philosophiques. Un passant s'empare de la caméra et la tourne vers l'interviewer : "Les autres, c'est lui."
Festin
2002 - France - 8 min
Comment sortir du piège? Comment combattre ce monstre du besoin qui nous fait perdre toute forme humaine, ce singe qui nous ronge la nuque, et qui nous rend dépendants, prisonniers de la consommation, esclaves d'un paradis artificiele? Autant de questions qu'on peut extraire de l'œuvre de William Burroughs, toxicomane jusqu'à ses quarante-cinq ans, âge où il parvient enfin à s'extraire de l'enfer de la drogue...
www.mounirfatmi.com
15 Avril :
10h00-17h00
Mounir Fatmi animera un atelier sur "Le reste" et la mémoire de la ville d´Agadir après le tremblement de terre.
"Le reste" est un projet artistique sur l’effondrement de l’architecture et ce qui subsiste comme souvenir et mémoire quand il ne reste plus de murs et que les hommes ne sont plus confrontés qu’a eux même, à leurs corps, à leurs habits et les quelques objets qu’ils ont pu sauver. Commencé en 2002 à Mantes la jolie banlieue de Paris.
Ce projet sera l’objet d’une résidence et d’une bourse de travail du festival BANDITS-MAGES de Bourges. 2004
19h00
VIDEOKARAVAAN COMPILATION présenté par Abdelaziz Taleb et Abdellatif Benfaidoul
20h15
CARTE BLANCHE : Joachim Montessuis
La DANSE DES FOUS, 37´/ Joachim Montessuis /2001-2004/ France-Allmagne
Conjugaisons, distorsions et perturbations électroniques entre différents univers d'artistes [invités ici à se définir par une action filmée] et confrontés aux détournements animés des roto reliefs de Duchamp, dans une transe visuelle, sonore, poétique. Vision d'errances des connexions d'activistes solidaires : instantané d'un fragment de l'éternel network.
VIDEOVØID the trailer, 34´/ David Larcher / 1994 / France-Grande Bretagne
Videøvoid est une oeuvre vidéo unique qui traite de tout et de rien, pareille à l'euphorie de l'ivrogne, de l'incertitude, du hasard, des lacunes. Un éternel "work in progress" issue du rien. Ou du presque rien : une vidéo de la matérialité de l'immatériel.
Partant du vide
matériel du signal vidéo numérique, David Larcher tisse une oeuvre expérimentale poétique et métaphysique, véritable manifeste de l'art digital des annés 90, une curiosité totale à ne pas manquer.
Montessuis présentera également : Erratum, revue CD audio art international.
Erratum est la première revue CD dédiée aux arts sonores en France depuis la revue OU fondée par Henri Chopin dans les années 60. Apparue fin 1997, cette revue rassemble différentes pratiques transversales de la plastique sonore actuelle, au
croisement des sphères poétiques et musicales ainsi que des arts plastiques (art audio, installations, performances, poésie sonore, poésie-action, bruitisme, électroacoustique).
L'envergure internationale de la revue souligne également l'importance de la dynamique de ces plastiques sonores, et la nécessité de créer du lien contre les clivages culturels.
http://www.eternalnetwork.org
16 Avril
9h30-12h30
Le Vidéaste Marocain Abdellatif Benfaidoul animera un atelier sur le montage numérique en utilisant les dernières méthodes offerte par les nouveaux logiciels de montage : Final Cut Pro - after effects - Avid Express... etc
Abdellatif montrera également des exemples de ses œuvres.
14h30-18h00
L´Artiste francais Joachim Montessuis animera une atelier sur le son et l´image en temps réel. Les outils informatiques sont depuis quelques années suffisamment performants pour permettre de créer et de synthétiser du son et de l'image "en temps réel", c'est à dire dans l'instant présent. L'on défrichera ici quelques unes des possibilités d'utilisation des outils actuels permettant de telles démarches. (max-msp, Jitter, SoftVNS, Isadora..)
17 Avril
9h30-12h00
Sélection et discussion avec les artistes locaux qui auront la possibilité de réaliser des travaux vidéos personnels avec l´aide des animateurs invités.
18h30
Spéciale TONI SERRA
Videokaravaan –Media Art Workshop Agadir rend hommage a notre Ami, Artiste Vidéo et grand humaniste : Toni Serra_Abu Ali.
Dans son travail, Abu Ali utilise autant du matériel provenant des médias que du matériel qui lui est propre, avec l'intention de refléter à partir de l'expérience personnelle, l'administration de la terreur médiatique et l'angoisse qu'elle produit. Les notions de confusion, conflit et intériorisation des mécanismes de pouvoir sont mise en évidence. Son utilisation des images publicitaire provenant, par exemple, de la télévision nous incitent à percevoir le message idéologique caché des mass media qui constituent maintenant un des mécanismes les plus efficace pour exercer un contrôle idéologique sur les individus.
Toni sera parmi nous du 16 au 24 avril, et durant cette période il présentera une compilation de ces œuvres ainsi qu´une sélection de Babylone Archive et de La Mostra Vidéo de Barcelona.
SECTION 01
Wahab, 4´/ Maroc-Espagne 1994
Chansons égyptiennes trouvées et perdues. Tanger et Zayd ibn Dawra...
minessota 1943, 7´/ Espagne 1995
En 1943, sur la demande de l'armée américaine, l'université du Minnesota met au point un test psychologique pour le recrutement des officiers. Le même test est plus tard employé au niveau international pour recruter le personnel des entreprises privés.
"Détendez- vous, essayez d'être sincère".
WSB hassan sabbah, 2´/ Espagne 1998
"Vous traîtres, collaborateurs, qui ont vendu la terre de ceux qui ne sont pas même pas encore nés, vous menteurs... au nom de Hassan Sabbah", William Burroughs, nova express.
Magic in the air, 11´/ Espagne 1998
Les archives de Prelinger sont un projet d'archéologie médiatique, une des collections les plus intensives liés à la naissance de la société de l'information. Rick Prelinger a commencé à rassembler toutes sortes de films rejetés, éducatifs, gouvernementales,...
Ces archives sont devenues une source éducative, principalement regroupés par thème, donnant une vision, d´un côté noir, et peut-être naïve du rêve américain et de l'Amérique qui se cache derrière les rideaux des médias.
Hamdulillah Dhia, 10´/ Maroc 1999
Sacrifice. La vie et la mort dans une atmosphère très tendre.
www.desorg.org
20h00
Live Son-Video Performance "Safe distance revisited" présentée par Joachim Montessuis.
"Safe distance revisited" : 32mn
Une vidéo enregistrée pendant les attaques aériennes de l'OTAN sur la Yougoslavie. Cette bande montre le cockpit électronique d'un avion de l'US air force pendant
son vol - en compagnie de trois autres avions - au-dessus de la base de l'OTAN Rammstein en Allemagne, jusqu'à sa destination en Yougoslavie. Sa mission était de bombarder plusieurs cibles autour des villes Novi Sad et Cacak. Après l'exécution de cette mission et pendant le retour, l'avion fut abattu par l'artillerie antiaérienne.
La bande fut trouvée près du crash dans les montagnes Fruska Gora dans la région de Srem, et montre les derniers moments et les discussions des pilotes avant le crash et l'éjection finale. La postproduction a été réalisée par le centre d'art kuda.org, New Media Center à Novi Sad.
18 Avril :
Tournage
19 Avril :
Tournage
20 Avril :
Montage
18h30
Projection du film documentaire :
Casa-Marseille Inchallah, 62´/ Bruno Ulmer / France-Maroc 2002
Ils sont des centaines à débarquer chaque année clandestinement dans le port de Marseille. Parmi eux, des enfants venus du Maroc, cachés dans les cales des cargos, épuisés par des voyages interminables. La plupart sont renvoyés au pays par la police aux frontières, souvent quelques heures après leur arrivée, souvent dans les mêmes bateaux, soumis à la même violence des équipages. Mais qu'advient-il de ceux qui ont réussi à passer, qui croient que le rêve est arrivé parce qu'ils marchent libres sur les trottoirs de Marseille ? Des enfants marocains de quatorze ou quinze ans, venus gagner de l'argent pour aider leurs familles. Mais la France ne les attend pas...
19h00
SECTION 02 TONI SERRA
Seffar, Fes Inner City, 10´/ Fes 2004.
Abdelfettah Seffar est un artisan de Fes. Après avoir passé une longue période de sa vie à Londres, il retourne à Fes où il parle de son expérience, ces rêves et ces confrontations avec la société.
1991 Next Hundred Years,
15´/ Marrakesch 2004.
1991 est une date fondamentale dans la construction de l'empire global. 1991 est l'année de la première guerre du Golfe, à ce moment, George Bush Senior disait aux medias : "nous sommes ici ( en commençant cette guerre) , nous sommes ici pour dresser une carte pour le monde futur pendant les cent années a venir".
Cette année-là, je vivais dans un voisinage porto-rican pauvre à Brooklyn. Cette bande est une réflexion empreinte de l'atmosphere du rêve à cette époque. Un mixage des images des pauvres, d´une commuauté parfois animée des latinos et le POP-FASCISM US, des défilés de troupes ...le wall Street ...dans l'obscurité du 11 septembre.
www.desorg.org
21 Avril:
Montage
15h00-18h30
L'artiste allemand Alexander Peterhaeansel animera un atelier sur les valeurs du son électronique dans les présentations visuelles contemporaines. Les participants auront la possibilité de découvrir les derniéres méthodes d'enregistrement et de montage du son.
22 Avril :
« La différence entre l´original et la reproduction »
Avec les dernières avancés en technologie numérique, la différence entre l'original et la reproduction est presque inexistante. Toni Serra expliquera l'effet de combinaison dans ses œuvres entre ses propres enregistrements et d'autres images empruntés aux sources diverses du monde de la télévision, du cinéma ou de la publicité. Il montrera également des exemples de ses travaux.
24 Avril :
19h00
Projection des travaux vidéos réalisés avec les Artistes locaux.
19h35
Rencontre avec le réalisateur Nabil Ayouch qui présentera une documentation vidéo sur les évènements terroristes du 16 Mai 2003.
POUR NE PAS OUBLIER -16 MAI, Nabil Ayouch / Maroc 2003
Pour ne pas oublier que personne n'a réussi a comprendre ce qu'il s'est passé.
Pour ne pas oublier que le Maroc ce n`est pas la haine ni l'intolérance.
Pour ne pas oublier que des innocents sont morts.
Pour ne pas oublier que nous avons été blessé dans notre âme, notre chair.
Pour ne pas oublier qu`une société juste se construit parfois dans la douleur.
Pour ne pas oublier quels sont nos combats.
Pour ne pas oublier que nous avons un devoir de mémoire.
Pour ne pas oublier.
www.alinprod.com
Ali J´nah free style, 14´/ Hicham Lasri / Maroc 2004
Jeune, ali jnah rêvait de devenir pilote de formule 1. Des années plus tard, il est devenu un conducteur de bus qui passe son temps a parler pour oublier son échec. Mais quand une équipe de cinéma le prend comme sujet pour un documentaire, il refait sa vie de galère et de folie....
20h45
tilia joue: „doublethinktank
audiovisuel multi-channel concert
Une performance Live d´Alexander Peterhaensel.
Une réflexion audiovisuelle sur le Big Brother des politique d´aujourd´hui déjà avancée par George Orwell dans son œuvre : 1984.
Des images coupées et revisitées par l'artiste en harmonie avec le son électronique crée par Alex.
http://www.rotesonne.com
Autres Activités :
Tous les jours au hall de l´institut francais d´Agadir
Installations Videos
Amodou Mix / Abdelaziz Taleb-Abdellatif Benfaidoul / Allmagne-Pays Bas 1999-2003
Réflexion visuelle sur le parcours des 2 artistes, d´AMODOU (Voyage) jusqu´a RAUSCHEN (confusion). Passage électronique entre le rêve et la réalité.
Monkey´s Birthday / David Larcher / GB 1973-1975
Journal intime d´un voyage interne dans l´odyssée de David Larcher.
Neger / Ingrid Mwangi / Kenya-Allmagne 2000
Interactive :
Interzona, CD ROM / Toni Serra / Espagne 1997
«..Nous voulons être près de nos clients,....nous sommes fiers d'offrir les meilleurs produits aux meilleurs prix...»
Il y´aura aussi des projection sur petit écran sur place. Video a la carte.
a_khenatoun writes:
VideoKaravaan 2004
Media Arts Workshop
April 12–24, 2004, Agadir, Morocco
The next station of our project this year will be Inchallah in Agadir, in the southern side of Morocco. Besides
programme screening, video installations and interactive,Videokaravaan will
set up a series of workshops
and initiatives to allow local Artists to create their own works and enable
them to represent themselves
directly. Many International Artists will give their assistance and
experience, among them: Toni Serra,
Mounir Fatmi, Joachim Montessuis, Nabil Ayouch, Abdelaziz Taleb, Zhor
Rehihi, Bouchra Khalili, Abdellatif
Benfaidoul, Alexander Peterhaensel....This time the project was possible through the collaboration of the European Cultural Foundation, Prince
Claus Fund, Hurbert Bals Fund, Rijksakademie Van Beeldende Kunst and The French Institute Agadir.
Videokaravaan is a nomadic programme and database on video directors from Arab and North African countries who have joined together to connect and spread the works of young creators with an aim to move to different cities and countries in order to broaden traditional Aesthetic of Video and Media representations, and also to bring a contagious spirit of innovation to it's public. It also aims to to diversify and deepen the traditional artistic view of the western audience towards Arab art, and to provide a platform for Arab artists to gain more exposure.
It is also a starting point of a long-term project, whose purpose is to facilitate the circulation, communication between different representations in order to create networks of interdisciplinary collaborations.
The programme below is only in French...
"Media Arts Workshop"
Agadir, 12-24 Avril 2004
Le projet "Media Art Workshop" consiste en un atelier intensif de deux semaines qui interrogera la façon dont les médias numériques informent et font évoluer le langage visuel dans l´expression artistique contemporaine marocaine. Ce questionnement intègrera également une réflexion autour de la place offerte à l'art dans les sphères intimes et sociales. Une forte participation d´artistes de renommée mondiale offriront leur contribution à cet échange. Cela sera, pour les artistiques locaux et les étudiants en art, une occasion unique pour enrichir leurs connaissances théoriques et pratiques en Art-Média.
Le projet développera des réflexions tant théorique que pratique. En effet, les participants auront non seulement une introduction aux techniques de la production audiovisuelle, mais également la possibilité de créer un travail vidéo.
Media Art Workshop Agadir est un projet de Abdelaziz Taleb et Abdellatif Benfaidoul
(Taleb Cherche Midi) en collaboration avec la Fondation Européenne de la Culture, l´Institut francais d´Agadir, Prince Claus Fund, Hubert Bals Fund, et le Rijksakademie Amsterdam.
Programme:
12 Avril: — au Locaux de L´ENCG
18h30
Présentation des Artistes et animateurs invités pour le projet.
19h00
CARTE BLANCHE : VIDEOKARAVAAN Archives
Présentée par Abdelaziz Taleb et Abdellatif Benfaidoul, Directeurs Artistique du projet.
Mariage blanc, 5´/ Gistave Deutsch / Maroc-Autriche, 1996
Je m´appelle Mostapha Tabbou, j´ai 32 ans, j'habite au Maroc et je veux épouser une femme francaise.... !
Grüezi, 2min30´/ Jonas Raeber / Suisse, 1995
Un homme ordinaire commence à parler de lui et de ses opinions sur l'étranger. Ce qui n'est d'abord qu'une description de ses vacances, fini par des insultes racistes. Mais il n'arrive pas à terminer son discours.
Istishara, 14´/ Toni Serra ( Abu Ali ) / Maroc, 2003
Rêves comme passage aux mondes parallèles, effaçant les limites entre le vrai et l'irréel, entre la vie et la mort.
www.desorg.org
Survival signs, 12´/ Mounir Fatmi / Maroc, 1998
Cette vidéo traite cette question de la langue comme organe du goût, cause de la perte du paradis et instrument de langage. Elle conduit les hommes à construire la tour de Babel pour dépasser les cieux et se passer de Dieu, à la suite de quoi Dieu les punit en confondant son unité. En utilisant le langage électronique, les images échographiques et télévisuelles, Survival signs démontre la perte du pouvoir de compréhension et de communication du langage.
>
www.mounirfatmi.com
Napoli Centrale, 10´/ Bouchra Khalili / France, 2002
La traversée en voiture d'une ville, la nuit. Le passager demeure invisible, absorbé par la vision du paysage urbain. Parallèlement, une voix raconte une nuit passée à errer, seul, dans une ville au bord de la mer, sans but précis, avant un départ définitif. Celui d'un simple passant ou d'un futur exilé.
Recycling, 5´/ Abdelaziz Taleb / Maroc-Allmagne 2003
Inspiré du roman «Méfiez vous des parachutistes» de Fouad Laroui, Recyclage discute le pouvoir de l´individu a poser son point de vue sur le monde.
Stefen Zweig disait toujours : "Seul l´individu peut introduire l´indépendance dans le monde, et toujours pour lui seul"
www.khm.de/~az.taleb
http://www.absolutearts.com/portfolios/t/taleb/
Juxtaposition, 7´/ Abdellatif Benfaidoul / Maroc-Pays bas 2002
La diverse manipulation d'une image montre comment l'utilisation du même bidon d'image donnent des versions et des événements contradictoires. Juxtaposez ou falsifiez la même image, nous pouvons répondre à notre besoin de voir mieux ou de voir au moins avec l'avantage
www.benfaidoul.com
Comédie, 7´/ Nelson Henricks / Canada 1996
Cet vidéo en deux parties, brosse le portrait d'un nouveau venu à Montréal, et ces deux de ses obsessions architecturales :
l'édifice d'Hydro-Québec et le métro
www.nelsonhenricks.com
Wahab, 4´/ Toni Serra / Maroc-Espagne 1994
Chansons égyptiennes trouvées et perdues. Tanger et Zayd ibn Dawra...
www.desorg.org
Genocides, 2´30 / Hänzel & Gretzel / Belgique 1994
«Au-delà du conflit ethnique qui a ravagé le Rwanda et le Burundi jusqu'au génocide, comment le spectateur occidental perçoit-il ces massacres, cette désinformation instantanée qui les accompagne et l'implication de leurs propres gouvernements "Quel est le sens de cette «newsmania», de ce flot d'images sanglantes entre deux pubs ?" Pitié à distance, néocolonialisme humanitaire, culpabilité collective, responsabilités personnelles, crimes et châtiments
13 Avril :
15h00-18h00
Abdelaziz Taleb animera un séminaire sur l´histoire de l´art vidéo et l´art des médias en général. Suivie d´une projection "30 ans de Fluxus" un portrait documentaire sur le mouvement Fluxus, groupe d'artistes internationaux qui depuis le début des années soixante ont défié et perturbé nos idées sur le notion de l´ART en général. Les participants auront l´occasion de découvrir : Eric Andersen, Philip Corner, Henry Flynt, Ken Friedman, Jon Hendricks, Dick Higgins, Alison Knowles, Jackson Mac Low, Jonas Mekas, Yoko Ono, Nam June Paik, Ben Patterson, Wilem De Ridder, Ben Vautier, Emmet Williams, La Monte Young. Also seen: Ay-O, Joseph Beuys, John Cage, Geoffrey Hendricks, George Maciunas, Larry Miller, Charlotte Moorman, Nelson henricks, Keith Sanborn, Toni Serra...ect
14 Avril :
10h00-16h30
"Du dispositif cinéma au cinéma comme dispositif : passages de l'image filmique."
Ce séminaire se propose d'interroger le statut du cinéma et de son dispositif dans le champ de la création vidéographique. Il consistera, dans un premier temps, en un panorama historique et esthétique des monstrations du dispositif cinématographique dans des œuvres filmiques réalisées, à la fois, par des cinéastes classiques et modernes (Lang,
Hitchcock, Renoir, Bergman, Godard, Marker,
Cet Atelier sera animé par Bouchra Khalili, Cinéaste et photographe.
19h00
ZHOR REHIHIL
Journaliste, documentariste et vidéaste Marocaine. Présente, elle partagera avec nous une compilation de ces travaux.
-Un Algérien a Paris, 6´/ Maroc-France 1996
Documentaire vidéo sur la vie d'un jeune couple maghrébin : comment le mari et sa femme qui ont 2 petits enfants vivent leur quotidien entre la tradition religieuse, l'éducation de leurs enfants et une vie moderne dans la société française. Autrement dit, comment l'autre qui est musulman, voit la France et sa vie au sein de la société française.
-Living in Barcelona, 15´/ Maroc-Espagne 2001
Regard léger sur les clandestins marocains et algériens dans les rues de Barcelonne : des jeunes qui ont quitté le Maghreb à cause du chômage, la misère et l'absence d'un avenir clair..
20h00
CARTE BLANCHE : Mounir Fatmi
Le Vidéaste Marocain Mounir Fatmi présentera une sélection des ces propres œuvres.
Arabesque
1997 - Maroc - 2 min 20
Arabesque fonctionne comme un pont reliant l'art musulman dans son horreur du vide et son goût pour l'ornementation avec le "dripping" et le "all over" de Jackson pollock, par le biais de l'image numérique. Ou quand la souris fonctionne comme une coulée de peinture.
Embargo
1997 - France, Maroc - 7'30
Comment vie un corps privé de nourriture ?
Embargo est une vidéo autopsie, une fibroscopie qui traverse le corps du cerveau jusqu'à l'anus, montrant que l'embargo est la vraie frappe chirurgicale, que l'embargo est un serial killer.
Survival signs
1998 - Maroc - 12 min 30
Prix de la création vidéo VIIIème Festival international de la vidéo, îles Canaries, Espagne. Mention spéciale, 3ème Festival international du film nouveau de Split, Croatie.
Cette vidéo traite du problème de la langue comme organe du goût, cause de la perte du paradis et instrument de langage. Elle conduit les hommes à construire la tour de Babel pour dépasser les cieux et se passer de Dieu, à la suite de quoi Dieu les punit en confondant son unité.
Thérapie de groupe
2002-2003 - France - 18 min 40
Thérapie de groupe est une vidéo qui présente des images de manifestations contre des causes politiques qui concernent majoritairement les pays arabes. Guerre du Golfe, occupation de la Palestine, embargo, guerre d’Afghanistan, poussent les populations à sortir dans les rues. Ces images sont celles de regroupements filmées, au Maroc et en France, entre 1998 et 2003, ou directement captées sur des écrans de télévision, avec cette idée qu’elles peuvent être comprises comme une forme de thérapie.
Les autres c’est les autres
1999 - France, Maroc - 11 min
Cette vidéo a été écrite et réalisée dans le cadre d'une résidence d'artiste, à la Cité Internationale des Arts en 1999, et présentée comme partie intégrante de l'installation Médecine douce, au Couvent des Cordeliers à Paris (mai-juillet 1999). Qui sont les autres ? À cette question simple, livrée brutalement aux passants dans les rues de Paris ou de Mantes la Jolie, les réponses sont laconiques, fuyantes, tendres, complices... ou philosophiques. Un passant s'empare de la caméra et la tourne vers l'interviewer : "Les autres, c'est lui."
Festin
2002 - France - 8 min
Comment sortir du piège? Comment combattre ce monstre du besoin qui nous fait perdre toute forme humaine, ce singe qui nous ronge la nuque, et qui nous rend dépendants, prisonniers de la consommation, esclaves d'un paradis artificiele? Autant de questions qu'on peut extraire de l'œuvre de William Burroughs, toxicomane jusqu'à ses quarante-cinq ans, âge où il parvient enfin à s'extraire de l'enfer de la drogue...
www.mounirfatmi.com
15 Avril :
10h00-17h00
Mounir Fatmi animera un atelier sur "Le reste" et la mémoire de la ville d´Agadir après le tremblement de terre.
"Le reste" est un projet artistique sur l’effondrement de l’architecture et ce qui subsiste comme souvenir et mémoire quand il ne reste plus de murs et que les hommes ne sont plus confrontés qu’a eux même, à leurs corps, à leurs habits et les quelques objets qu’ils ont pu sauver. Commencé en 2002 à Mantes la jolie banlieue de Paris.
Ce projet sera l’objet d’une résidence et d’une bourse de travail du festival BANDITS-MAGES de Bourges. 2004
19h00
VIDEOKARAVAAN COMPILATION présenté par Abdelaziz Taleb et Abdellatif Benfaidoul
20h15
CARTE BLANCHE : Joachim Montessuis
La DANSE DES FOUS, 37´/ Joachim Montessuis
Conjugaisons, distorsions et perturbations électroniques entre différents univers d'artistes [invités ici à se définir par une action filmée] et confrontés aux détournements animés des roto reliefs de Duchamp, dans une transe visuelle, sonore, poétique. Vision d'errances des connexions d'activistes solidaires : instantané d'un fragment de l'éternel network.
VIDEOVØID the trailer, 34´/ David Larcher / 1994 / France-Grande Bretagne
Videøvoid est une oeuvre vidéo unique qui traite de tout et de rien, pareille à l'euphorie de l'ivrogne, de l'incertitude, du hasard, des lacunes. Un éternel "work in progress" issue du rien. Ou du presque rien : une vidéo de la matérialité de l'immatériel.
Partant du vide
matériel du signal vidéo numérique, David Larcher tisse une oeuvre expérimentale poétique et métaphysique, véritable manifeste de l'art digital des annés 90, une curiosité totale à ne pas manquer.
Montessuis présentera également : Erratum, revue CD audio art international.
Erratum est la première revue CD dédiée aux arts sonores en France depuis la revue OU fondée par Henri Chopin dans les années 60. Apparue fin 1997, cette revue rassemble différentes pratiques transversales de la plastique sonore actuelle, au
croisement des sphères poétiques et musicales ainsi que des arts plastiques (art audio, installations, performances, poésie sonore, poésie-action, bruitisme, électroacoustique).
L'envergure internationale de la revue souligne également l'importance de la dynamique de ces plastiques sonores, et la nécessité de créer du lien contre les clivages culturels.
http://www.eternalnetwork.org
16 Avril
9h30-12h30
Le Vidéaste Marocain Abdellatif Benfaidoul animera un atelier sur le montage numérique en utilisant les dernières méthodes offerte par les nouveaux logiciels de montage : Final Cut Pro - after effects - Avid Express... etc
Abdellatif montrera également des exemples de ses œuvres.
14h30-18h00
L´Artiste francais Joachim Montessuis animera une atelier sur le son et l´image en temps réel. Les outils informatiques sont depuis quelques années suffisamment performants pour permettre de créer et de synthétiser du son et de l'image "en temps réel", c'est à dire dans l'instant présent. L'on défrichera ici quelques unes des possibilités d'utilisation des outils actuels permettant de telles démarches. (max-msp, Jitter, SoftVNS, Isadora..)
17 Avril
9h30-12h00
Sélection et discussion avec les artistes locaux qui auront la possibilité de réaliser des travaux vidéos personnels avec l´aide des animateurs invités.
18h30
Spéciale TONI SERRA
Videokaravaan –Media Art Workshop Agadir rend hommage a notre Ami, Artiste Vidéo et grand humaniste : Toni Serra_Abu Ali.
Dans son travail, Abu Ali utilise autant du matériel provenant des médias que du matériel qui lui est propre, avec l'intention de refléter à partir de l'expérience personnelle, l'administration de la terreur médiatique et l'angoisse qu'elle produit. Les notions de confusion, conflit et intériorisation des mécanismes de pouvoir sont mise en évidence. Son utilisation des images publicitaire provenant, par exemple, de la télévision nous incitent à percevoir le message idéologique caché des mass media qui constituent maintenant un des mécanismes les plus efficace pour exercer un contrôle idéologique sur les individus.
Toni sera parmi nous du 16 au 24 avril, et durant cette période il présentera une compilation de ces œuvres ainsi qu´une sélection de Babylone Archive et de La Mostra Vidéo de Barcelona.
SECTION 01
Wahab, 4´/ Maroc-Espagne 1994
Chansons égyptiennes trouvées et perdues. Tanger et Zayd ibn Dawra...
minessota 1943, 7´/ Espagne 1995
En 1943, sur la demande de l'armée américaine, l'université du Minnesota met au point un test psychologique pour le recrutement des officiers. Le même test est plus tard employé au niveau international pour recruter le personnel des entreprises privés.
"Détendez- vous, essayez d'être sincère".
WSB hassan sabbah, 2´/ Espagne 1998
"Vous traîtres, collaborateurs, qui ont vendu la terre de ceux qui ne sont pas même pas encore nés, vous menteurs... au nom de Hassan Sabbah", William Burroughs, nova express.
Magic in the air, 11´/ Espagne 1998
Les archives de Prelinger sont un projet d'archéologie médiatique, une des collections les plus intensives liés à la naissance de la société de l'information. Rick Prelinger a commencé à rassembler toutes sortes de films rejetés, éducatifs, gouvernementales,...
Ces archives sont devenues une source éducative, principalement regroupés par thème, donnant une vision, d´un côté noir, et peut-être naïve du rêve américain et de l'Amérique qui se cache derrière les rideaux des médias.
Hamdulillah Dhia, 10´/ Maroc 1999
Sacrifice. La vie et la mort dans une atmosphère très tendre.
www.desorg.org
20h00
Live Son-Video Performance "Safe distance revisited" présentée par Joachim Montessuis.
"Safe distance revisited" : 32mn
Une vidéo enregistrée pendant les attaques aériennes de l'OTAN sur la Yougoslavie. Cette bande montre le cockpit électronique d'un avion de l'US air force pendant
son vol - en compagnie de trois autres avions - au-dessus de la base de l'OTAN Rammstein en Allemagne, jusqu'à sa destination en Yougoslavie. Sa mission était de bombarder plusieurs cibles autour des villes Novi Sad et Cacak. Après l'exécution de cette mission et pendant le retour, l'avion fut abattu par l'artillerie antiaérienne.
La bande fut trouvée près du crash dans les montagnes Fruska Gora dans la région de Srem, et montre les derniers moments et les discussions des pilotes avant le crash et l'éjection finale. La postproduction a été réalisée par le centre d'art kuda.org, New Media Center à Novi Sad.
18 Avril :
Tournage
19 Avril :
Tournage
20 Avril :
Montage
18h30
Projection du film documentaire :
Casa-Marseille Inchallah, 62´/ Bruno Ulmer / France-Maroc 2002
Ils sont des centaines à débarquer chaque année clandestinement dans le port de Marseille. Parmi eux, des enfants venus du Maroc, cachés dans les cales des cargos, épuisés par des voyages interminables. La plupart sont renvoyés au pays par la police aux frontières, souvent quelques heures après leur arrivée, souvent dans les mêmes bateaux, soumis à la même violence des équipages. Mais qu'advient-il de ceux qui ont réussi à passer, qui croient que le rêve est arrivé parce qu'ils marchent libres sur les trottoirs de Marseille ? Des enfants marocains de quatorze ou quinze ans, venus gagner de l'argent pour aider leurs familles. Mais la France ne les attend pas...
19h00
SECTION 02 TONI SERRA
Seffar, Fes Inner City, 10´/ Fes 2004.
Abdelfettah Seffar est un artisan de Fes. Après avoir passé une longue période de sa vie à Londres, il retourne à Fes où il parle de son expérience, ces rêves et ces confrontations avec la société.
1991 Next Hundred Years,
15´/ Marrakesch 2004.
1991 est une date fondamentale dans la construction de l'empire global. 1991 est l'année de la première guerre du Golfe, à ce moment, George Bush Senior disait aux medias : "nous sommes ici ( en commençant cette guerre) , nous sommes ici pour dresser une carte pour le monde futur pendant les cent années a venir".
Cette année-là, je vivais dans un voisinage porto-rican pauvre à Brooklyn. Cette bande est une réflexion empreinte de l'atmosphere du rêve à cette époque. Un mixage des images des pauvres, d´une commuauté parfois animée des latinos et le POP-FASCISM US, des défilés de troupes
www.desorg.org
21 Avril:
Montage
15h00-18h30
L'artiste allemand Alexander Peterhaeansel animera un atelier sur les valeurs du son électronique dans les présentations visuelles contemporaines. Les participants auront la possibilité de découvrir les derniéres méthodes d'enregistrement et de montage du son.
22 Avril :
« La différence entre l´original et la reproduction »
Avec les dernières avancés en technologie numérique, la différence entre l'original et la reproduction est presque inexistante. Toni Serra expliquera l'effet de combinaison dans ses œuvres entre ses propres enregistrements et d'autres images empruntés aux sources diverses du monde de la télévision, du cinéma ou de la publicité. Il montrera également des exemples de ses travaux.
24 Avril :
19h00
Projection des travaux vidéos réalisés avec les Artistes locaux.
19h35
Rencontre avec le réalisateur Nabil Ayouch qui présentera une documentation vidéo sur les évènements terroristes du 16 Mai 2003.
POUR NE PAS OUBLIER -16 MAI, Nabil Ayouch / Maroc 2003
Pour ne pas oublier que personne n'a réussi a comprendre ce qu'il s'est passé.
Pour ne pas oublier que le Maroc ce n`est pas la haine ni l'intolérance.
Pour ne pas oublier que des innocents sont morts.
Pour ne pas oublier que nous avons été blessé dans notre âme, notre chair.
Pour ne pas oublier qu`une société juste se construit parfois dans la douleur.
Pour ne pas oublier quels sont nos combats.
Pour ne pas oublier que nous avons un devoir de mémoire.
Pour ne pas oublier.
www.alinprod.com
Ali J´nah free style, 14´/ Hicham Lasri / Maroc 2004
Jeune, ali jnah rêvait de devenir pilote de formule 1. Des années plus tard, il est devenu un conducteur de bus qui passe son temps a parler pour oublier son échec. Mais quand une équipe de cinéma le prend comme sujet pour un documentaire, il refait sa vie de galère et de folie....
20h45
tilia joue: „doublethinktank
audiovisuel multi-channel concert
Une performance Live d´Alexander Peterhaensel.
Une réflexion audiovisuelle sur le Big Brother des politique d´aujourd´hui déjà avancée par George Orwell dans son œuvre : 1984.
Des images coupées et revisitées par l'artiste en harmonie avec le son électronique crée par Alex.
http://www.rotesonne.com
Autres Activités :
Tous les jours au hall de l´institut francais d´Agadir
Installations Videos
Amodou Mix / Abdelaziz Taleb-Abdellatif Benfaidoul / Allmagne-Pays Bas 1999-2003
Réflexion visuelle sur le parcours des 2 artistes, d´AMODOU (Voyage) jusqu´a RAUSCHEN (confusion). Passage électronique entre le rêve et la réalité.
Monkey´s Birthday / David Larcher / GB 1973-1975
Journal intime d´un voyage interne dans l´odyssée de David Larcher.
Neger / Ingrid Mwangi / Kenya-Allmagne 2000
Interactive :
Interzona, CD ROM / Toni Serra / Espagne 1997
«..Nous voulons être près de nos clients,....nous sommes fiers d'offrir les meilleurs produits aux meilleurs prix...»
Il y´aura aussi des projection sur petit écran sur place. Video a la carte.